Les Franco-Ontariens et les luttes scolaires: La crise du Règlement XVII*

Glossaire

Acte de l'Amérique du Nord Britannique (AANB)
Loi constitutionnelle de 1867 concernant l'Union et le gouvernement du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, ainsi que les objets qui s'y rattachent. Cette loi crée le "Dominion du Canada" et comprend 147 articles dont l'article 93 sur l'éducation provinciale et les écoles séparées.

Bénéteau, Amédée
Premier directeur de l'enseignement français en Ontario (1927 à 1937). Poste créé par le ministère de l'éducation suite à la commission Scott-Merchant-Côté (1927).

Bourassa, Henri
Homme politique et journaliste, Bourassa est élu à l'Assemblée nationale du Québec en 1908, où il siège jusqu'en 1912. Entre-temps, en 1910, il fonde le journal Le Devoir, l'un des grands et influents journaux canadiens, dont il est le rédacteur en chef jusqu'en 1932. Ardent défenseur des droits des Canadiens français, il s'oppose publiquement au Règlement XVII en Ontario.

Charte canadienne des droits et libertés
Charte des droits individuels et collectifs enchâssée dans la Constitution canadienne et adoptée en 1982. La Charte comprend 34 sections dont la section 23 sur le droit à l'instruction dans la langue de la minorité (francophone ou anglophone).

Chartrand, Adélard
Président de l'ACFEO dans les années 1940. Défenseur des droits scolaires, il rédige un article important sur l'école française en Ontario dans la revue Relations.

Circulaire 46
Premier programme d'études pour les écoles franco-ontariennes. Nommé "circulaire 46" par le ministère de l'Éducation, le document spécifie les cours à suivre dans le programme scolaire francophone de l'élémentaire, du secondaire et de l'Université en Ontario.

Commission Scott-Merchant-Côté
En réponse aux protestations des Franco-Ontariens contre le Règlement XVII, le Premier ministre ontarien Howard Ferguson déclanche une commission d'enquête sur l'enseignement dans le réseau des écoles franco-ontariennes. La commission est composée de Francis Walter Merchant, surintendant de l'enseignement en Ontario, du juge J. H. Scott et de l'avocat Louis Côté. Les commissaires ont un secrétaire anglophone, William John Karr, et un secrétaire francophone, Amédée Bénéteau. Le rapport de la Commission est rendu public le 22 septembre 1927. Il recommande la création d'un système d'enseignement bilingue pour les Franco-Ontariens.

Desloges, Béatrice et Diane
Nées en Ontario (en 1895 et 1892 respectivement), les soeurs Desloges étudient à l'École modèle d'Ottawa pour devenir enseignantes. Elles sont embauchées en 1915 par M. Samuel Genest du  Conseil des écoles séparées d'Ottawa pour enseigner à l'école Guigues. Opposées au Règlement XVII, elles décident d'enseigner en français malgré les règles en place. Pour cela, leur license d'enseignement sera révoquée par le ministère de l'éducation de l'Ontario. Elles continueront d'enseigner à Ottawa dans des locaux privés pendant la crise du Règlement XVII et serviront d'exemples pour la communauté franco-ontarienne.

Ecole Guigues
L’École Guigues a été nommée en l’honneur du premier évêque catholique d’Ottawa, Monseigneur Joseph-Bruno Guigues. L'école a ouvert ses portes en 1904-1905 à titre d'institution d'enseignement public. Lors de la crise du Règlement XVII, l'école Guigue fut le théatre de confrontations entre les opposants francophones (notamment les "gardiennes" de l'école) et les autorités. 

Fallon, Michael (Monseigneur)
Professeur d'anglais, puis vice-recteur de l'Université d'Ottawa. Nommé supérieur provincial de son ordre (Oblats), il est nommé évêque de London (Ontario) en décembre 1909. Il est le chef des Irlandais catholiques de l'Ontario qui s'opposent ouvertement à l'octoi de droits à l'éducation de langue française pour les Franco-Ontariens.

Gauthier, Robert
Directeur de l'enseignement français en Ontario de 1937 à 1965. Sous sa direction, les écoles franco-ontariennes accordent, sans équivoques, la primauté à la langue française. Les mesures qu'il préconise améliorent rapidement le taux de réussite scolaire des élèves franco-ontariens. Gauthier introduit la méthode globale dans l'apprentissage de la lecture. Dès 1937, il recommande la fondation de jardins d'enfants pour les jeunes francophones. Pour sa contribution, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université Laval en 1942.

Genest, Samuel
Fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, à Ottawa, de 1883 à 1930. Élu membre de la Commission des écoles séparées d'Ottawa (CESO) en 1909, il en assume la présidence de 1913 à 1930. Président de l'ACFEO en 1919, puis de nouveau en 1932-1933, Samuel Genest dirigera la résistance au Règlement XVII à Ottawa. 

Lajoie, Jeanne
Originaire de Lefaivre en Ontario, elle fut embauchée en 1923 à l'âge de 24 ans par les Soeurs Grises pour enseigner dans une nouvelle école à majorité francophone dans l'est de la ville d'Ottawa. Par son refus de se soumettre au Règlement XVII et d'enseigner en anglais, le conseil scolaire la remplace alors par une soeur enseignante anglophone. En réplique, Mme Lajoie consent à enseigner sans salaire dans une "école libre" de Pembroke (École Jeanne D'Arc) soutenue par les parents francophones. Elle est surnommée la "pucelle de Pembroke".

Meilleur, Madeleine
Députée de la circonscription provinciale de Ottawa-Vanier, Mme Meilleur est ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario. En poste dans le gouvernement du premier ministre Dalton McGuinty depuis 2003.

Penetanguishene
Petite localité ontarienne dans la région de la baie georgienne, dont 30 à 50 % étaient des francophones dans les années 1970. La communauté francophone locale a mené une lutte victorieuse pour l'établissement d'une école secondaire de langue française.

Règlement XVII
Mesure adoptée par le gouvernement ontarien en 1912 visant à restreindre l'usage du français et à faire de l'anglais la principale langue d'enseignement dans les écoles élémentaires fréquentées par les élèves franco-ontariens. Le Règlement XVII  limite l'enseignement du français et son usage comme langue de communication aux deux premières années du primaire. Il fut en application de 1912 à 1927 et est à l'origine de la "crise scolaire" du Règlement XVII.

Sturgeon Falls.
Petite ville industrielle de pâtes et papiers du nord de l'Ontario qui comptait 80% de francophones dans les années 1970. La communauté francophone locale a mené une lutte victorieuse pour l'établissement d'une école secondaire de langue française.

 

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