Les Franco-Ontariens et les luttes scolaires: La crise du Règlement XVII*

Démarche heuristique

Répondre aux questions relatives aux sources historiques en utilisant l'organisateur graphique qui vous est fourni.

Identifier :

De quel type de source historique s'agit-il (ex. : article publié. lettre, mémoire, journal personnel, rapport, compte-rendu)? Est-ce une source primaire ou secondaire? Où et quand la source a été produite? Expliquer.

Attribuer :

Qui a produit la source historique? Pour quelle raison la source historique a-t-elle été produite? Pour quel auditoire la source a-t-elle été produite?

Contextualiser :

Quelle est la perspective historique (point de vue, valeurs, préjugés) de l'auteur? Quel était le contexte (historique, politique, social et culturel) au moment où la source fut produite? En quoi le contexte de l'époque est comparable ou différent du contexte présent?

Valider :

Quel est l'argument principal développé par l'auteur? Quelles preuves ou faits sont utilisés pour soutenir cet argument? Y a-t-il d'autres sources historiques qui corroborent ou contredisent l'argument présenté? Lesquelles? Qu'est-ce qui peut explliquer ces convergences ou divergences entre les sources historiques?

Outils

Share

  • Facebook